La pandémie du Covid-19 s’est accompagnée d’une forte inquiétude tant au niveau économique général que sanitaire. Fermetures partielles des entreprises, difficultés de recouvrement des créances, pertes en productivité… sont autant de signaux qui inquiètent toujours le monde de l’entreprise.
Face à ces menaces, le gouvernement se devait d’agir rapidement en faveur des entreprises pour assurer leur « survie ». Parmi les secteurs les plus à risques, le tourisme, l’évènementiel, et bien d’autres.
Les réponses de notre gouvernement ont été rapides, avec les premières mesures de soutien instaurées dès le début 2020.
Bercy a annoncé un coût d’abyssal en milliards pour ces mesures, lors de ses annonces en Avril 2021. Mentionner l’ensemble des dispositifs nécessiterait plusieurs pages, nous citerons donc les points majeurs.
Au premier trimestre 2020, Le prêt garanti par l’état, les reports et exonérations fiscales, sociales et bancaires, le fonds de solidarité Covid composé de multiples dispositifs dont l’activité partielle, la prise en charge des coûts fixes… Ces mesures ont soutenu la trésorerie des entreprises. Ont pu en bénéficier les entreprises qui respectent certains critères, d’une façon générale les entreprises qui sont touchées par la crise sont inclues dans ce dispositif.
Le panel des dispositifs a évolué depuis le début de la pandémie. Ainsi, fin 2021, le fond de solidarité a été doté d’un nouveau dispositif pour les loyers, l’aide complémentaire au fonds de solidarité et l’aide suite à la reprise de fonds de commerce.
Le paradoxe et d’une certaine manière la démonstration de l’efficacité des mesures prises est que durant cette crise, c’est au moment ou le PIB français a chuté de plus de 8% en 2020 que le nombre de faillites, lui a considérablement diminué. Les chiffres officiels du Bodacc indique 24000 dépôts de bilan en 2020 contre 40 000 en 2019, soit une chute de 40% ce qui est historiquement bas.
La réalité est bien plus complexe comme souvent. En effet, bon nombre d’entreprises ne doivent leur survie qu’à ces dispositifs de soutien étatiques et risquent de dispaître une fois ceux-ci arrêtés et les obligations de remboursement des PGE démarrées.
Quoi qu’il en soit, l’état ne devrait pas couper brutalement ces dispositifs en faveur des entreprises, cela pourrait être fatale aux entreprises les plus vulnérables. Notons que le fonds de solidarité a fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 31 Mars 2022 par décret (Décret N°2021-1913 du 30 décembre 2021). Les experts comptables sont au près des entreprises pour les aider au mieux à passer ces obstacles.