L’IA permet de récolter et d’analyser des données en simulant le fonctionnement de l’intelligence humaine. L’intelligence artificielle fascine le monde des entreprises. Une récente étude aux USA illustre cet intérêt : en 2022 50% des grandes entreprises au niveau mondial ont essayé d’intégrer l’IA dans leurs processus. Ce pourcentage était seulement de 20 % en 2017.
Le secteur technologique est le premier à avoir utilisé l’IA. Que ce soit pour améliorer sa visibilité, les résultats des recherches, réduire sa consommation d’énergie, gérer ses logiciels, l’entreprise fait volontiers appel aux services de l’IA afin de gagner en productivité et en efficacité. Ainsi, de grands noms de la tech en profitent pour vendre à leurs clients des services basé sur l’IA. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui face à l’explosion des recrutements de talents en IA au sein des grands groupes : les acquisitions de start-up d’IA par des grandes entreprises ont presque doublé en 2022, générant par ailleurs des recrutements importants.
Pour autant, lorsque l’entreprise se concentre de manière quasi-exclusive sur le développement de l’IA, elle en oublie de considérer tout ce que l’IA peut apporter. Dès lors que l’utilisation de l’IA devient habituelle, elle n’est plus considérée en tant qu’IA. Les entreprises se recentrent aujourd’hui sur l’IA de base qui favorise les améliorations que l’IA peut apporter au business (développement des outils internes d’analyse, gestion des chaînes de production et d’approvisionnement…) moins spectaculaires que le développement de robots mais utiles dans le quotidien des entreprises. Les années à venir seront probablement consacrées au développement de ces processus qui permettent d’accélérer les tâches.
Deux bénéfices importants pour l’entreprise sont à retirer de ce phénomène : une évolution renouvelée du contenu proposé par L’IA et un périmètre de tâches plus large et varié. Ces succès se retrouvent en particulier dans le domaine de la programmation informatique qui bénéficie d’une accélération du traitement ses process.
Attention toutefois aux limites de l’IA : en intégrant certains principes humains, l’IA peut être altérée et participer à la désinformation en partageant des contenus créés de toutes pièces hors contrôle. Aujourd’hui, seulement un quart des salariés estime que l’IA a eu un impact positif sur leurs performances.