Des millions de personnes ont testé le travail à domicile depuis 2020 et certains parlent déjà d’un changement, ou certains employés resteraient à la maison tandis que d’autres iraient au bureau, la plupart faisant un mixte non déterminable en termes de ratios.
En conséquence, certaines grandes d’entreprises, ont créé un poste de « directeur du télé travail ».
La majorité ne l’a pas fait, ce qui montre la divergence sur l’analyse des conséquences structurelles organisationnelles de la crise du Covid 19 : certes elle a bouleversé le monde du travail, mais les structures de base du monde du travail ont peu évolué en définitive pour le moment.
Comme il a été constaté, il est difficile de faire revenir les gens au bureau quand l’un des salariés a été testé positif.
Mais rester à la maison pose aussi des problèmes concrets.
Les entreprises auront du mal à adopter le télé travail car le travail à distance nécessite des efforts et des pratiques importantes.
Il existe également des règles d’efficacité à mettre en œuvre par exemple concernant les réunions. Les réunions ne doivent pas durer plus de 30 minutes à 60 minutes, afin que les gens puissent discuter ou récupérer entre deux conférences.
Le fait est qu’il est difficile de faire fonctionner le télé travail.
Une raison importante : la plupart des dirigeants retourneront au bureau et tout le monde saura que pour avancer, il faut être sur place même si le personnel à domicile peut être plus productif et plus heureux dans certains cas.
Pour certaines entreprises, il est peut-être préférable de faire revenir tout le monde au bureau. Quoiqu’il en soit, c’est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
En tout état de cause les dirigeants vont tester et devoir s’adapter.